Investir autrement

Par Martin Provencher

L'immobilier en 2025, un livre de Martin Provencher sorti aux Éditions La Presse Cet expert québécois en immobilier a publié en mars 2010 le livre ci-contre en rubrique aux Éditions La Presse. Son ouvrage analyse les changements planétaires actuels et nous fait la démonstration de la pertinence de l'investissement immobilier sélectif horizontal. La rareté crée la demande, c'est bien connu. Au rythme où vont les choses, nous franchirons le cap des 8 milliards d'habitants au cours de la prochaine décennie et demie, et cela, sur une Terre qui rétrécit suite à la réduction des espaces habitables : désertification des terres fertiles, hausse du niveau des océans, érosion des sols due à l'activité humaine, augmentation exponentielle de tous les types de pollution; bref, plus d'habitants, moins d'espace ! D'où la pertinence de l'investissement immobilier sélectif horizontal.

Le développement des classes moyennes des pays du BRIC créera énormément de mouvement vers les grands espaces environnementalement sains et sécuritaires. Naturellement, ces gens rechercheront ce qui est le plus précieux : l'air sain, l'eau, la verdure, la sécurité physique des gens puis des biens et de la propriété. Comme l'a écrit l'auteur : "En somme, les êtres humains se multiplient et ils exigent davantage des ressources qui nécessitent immanquablement de l'espace, beaucoup d'espace ! (...) La base de l'immobilier étant le terrain, à l'avenir  les investisseurs, entre eux, ne se demanderont plus combien de portes ils disposent, mais plutôt de combien d'espace."

C'est cela l'investissement immobilier horizontal. Sélectif, également de mise, signifiant la localisation de la propriété dans un environnement pertinent et attrayant. De plus, il nous indique "qu'il existe une tendance de fond qui prend de l'ampleur un peu partout autour du globe : le regroupement en enclaves résidentielles protégées. Les gens ne se contentent plus d'acheter un terrain, ils désirent également contrôler l'accès au lieu et se protéger tout en s'assurant d'une certaine homogénéité des types de constructions permises et du voisinage immédiat."

Martin Provencher, l'auteur du livreDans quelle région du monde pouvons-nous espérer répondre aux besoins de la prochaine décennie ? Nous sommes d'accord avec l'auteur lorsqu'il affirme : "... je crois fermement que Nostradamus avait totalement raison lorsqu'il qualifiait notre secteur de terre d'asile. Nous avons l'espace, l'eau, la sécurité des biens et des personnes, le respect de la propriété privée, un environnement encore sain, une nature grandiose et énormément d'énergie verte et renouvelable ! À n'en pas douter notre coin de pays a tous les atouts nécessaires pour devenir le "spot" mondial de l'investissement immobilier. J'en suis persuadé !"

Pour plus de détails : www.martinprovencher.com

Vente de terrain Quebec Mont Tremblant